Wellness !

Le bien – être dans l’entreprise correspond  au sentiment de satisfaction et d’épanouissement des employés. C’est désormais un des critère important dans la recherche d’un emploi.

 Avoir des employés heureux au sein d’une entreprise améliore les résultats et coïncide avec:

  • Plus d’efficacité
  • Plus d’innovation
  • Un taux d’absentéisme réduit
  • Une diminution du turnover
  • Une meilleure coopération au sein de l’entreprise, un esprit d’équipe développé
  • Une meilleure attractivité. En effet, la prise en compte du bien-être salarié permet d’attirer des talents au sein de l’entreprise et peut faire la différence dans des secteurs d’activité qui peinent à recruter.

Le bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux, d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.

Yoga et Méditation en plein conscience sont des outils excellents pour vos collaborateurs : ils permettent de réduire le niveau de stress, accroître la concentration au travail et prévenir et réduire les maux physiques liés à une position soutenue longtemps, que celle-ci soit assise au bureau ou debout et/ou éprouvante.   C’est aussi une excellente occasion de réunir les équipes pour un moment de partage et de convivialité. Pourquoi ne pas travailler des postures yoga à deux pour créer des liens de coopération ?

Le but d’une séance Wellness est de réapprendre à respirer et à se réapproprier son propre corps afin de se sentir mieux. C’est la définition même du Bien être : créer un moment de détente, où il n’y a pas besoin de performer ou d’exceller mais juste de lâcher prise.

L’expertise!

Sociologue de formation, je propose dans un premier temps une enquête qualitative pour définir au mieux les besoins dans votre entreprise. Nous organisons (j’organise ?) ensuite des cours de yoga & méditation sur mesure, adaptés à votre structure et à vos salariés.

Par exemple, le bilan initial peut orienter vers une pratique des postures thérapeutiques de yoga adaptées en fonction des tâches, des positions quotidiennes des employés (assises ou debout). La pratique peut viser :

  • des étirements fascio – musculaires (qui aident au soulagement des TMS et sont d’excellents compléments à une activité sportive) ,
  • des flexions douces du corps (qui facilitent le lâcher prise et aident à réduire le stress),
  • du renforcement musculaire (souvent en cause dans le mal de dos),
  • le relâchement de la région cervicale et thoracique et de la région lombaire,
  • etc.

En fonction du niveau de stress ressenti au travail des séances de méditation en pleine conscience et certains exercices de respiration (Pranayama) seront proposés.

 

L’espace !

 Vous n’avez besoin que d’un espace restreint et de quelques tapis, alors pensez à adapter une salle de réunion ou un autre espace commun. Cela peut être fait en quelques minutes avec l’aide des participants, et c’est aussi une façon simple pour les salariés de changer de rythme et d’apprécier différemment leur espace de travail habituel.

  La pratique du yoga pourra également être proposée avec des chaises (notamment dans les bureaux) pour que vos collaborateurs apprennent à utiliser leur posture de travail régulièrement et par eux-mêmes (comme une outil holistique). Une pratique de yoga sur chaise, même pour quelques minutes, est un merveilleux outil pour se revitaliser au travail.